Err

Votre panier : 0,00 EUR

Les Chaussures Lesueur vous proposent ce glossaire de la chaussure

Baby : ballerine pour enfant ou adulte comportant une bride sur le coup de pied.

Babouche : pantoufle de cuir sans quartier ni talon, servant de chaussure dans les pays d’Islam.

Ballerine : chaussure de femme rappelant un chausson de danse.

Basket : chaussure de sport lacée, en toile, moulant la cheville, à semelle et rebords de caoutchouc.

Bottine est une chaussure féminine couvrant le pied et la cheville et fermée soit par une sangle, soit par des élastiques, soit par une fermeture éclair.

Bottillon est une chaussure masculine recouvrant à la fois le pied et la cheville.

Boots : bottes courtes, s’arrêtant au-dessus de la cheville et portées avec un pantalon. Elles peuvent être à fermeture-éclair ou à élastique.

Bout fermé bride arrière est une chaussure qui laisse le talon apparent. C'est une bride élastique ou fermée avec une boucle qui maintient l'arrière du pied.

Bout golf est une chaussure de type derby ou richelieu dont l'empeigne comporte de nombreuses petites perforations qui soulignent esthétiquement les coutures et le bout.

Bride de fermeture est une lanière avec une boucle que l’on trouve sur des modèles de type Salomé ou Escarpin

Brodequin est une grosse chaussure montante de marche lacée autour de la cheville.

Cambrion : Partie optionnelle de la semelle. En bois ou en métal, placée entre la première et la semelle d'usure au niveau de la cambrure pour soutenir la voûte plantaire. Son rôle est de rendre la semelle plus stable et plus rigide, pour l'empêcher de fléchir

Cavalière est une botte avec un talon plat comme celle qu'emploient les cavaliers pour monter à cheval.

Chair : Coté interne du cuir, par opposition à la fleur, qui est le coté externe de la peau.

Chanel se dit d'un escarpin dont l'extrémité comporte un bout rapporté sur la tige, le plus souvent d'une autre couleur que le reste de la tige.

Charentaise est une pantoufle très fortement fourrée, portée plutôt à la campagne.

Charles IX est une ballerine comportant une bride sur le coup de pied, fermée par un bouton ou une boucle.

Chasse : Chaussure à bout chasse. Se dit pour des chaussures à plateau dont le nez est fendu par une couture jointé.

Chaussant : espace intérieur d'une chaussure où va venir se loger le pied. Un bon chaussant épouse bien le pied et ne provoque pas d'appui douloureux.

Chausson est une chaussure souple d'appartement à talon plat.

Chaussure à orthèse est une chaussure conçue pour être portée avec des semelles correctrices. Ses particularités sont d'être fabriquée avec des contreforts renforcés et un volume intérieur permettant d'y inclure la semelle médicale souvent volumineuse. Souvent elle est livrée avec une semelle intérieure neutre amovible.

Claque : Pièce du dessus de la tige couvrant l’avant pied.

Clarks : marque anglaise de chaussures confortables.

Collège : est un style de chaussures basses tel qu’on le porte dans les écoles anglaises. Il se présente sous la forme d’un mocassin ou d’un trotteur à boucle.

Compensé est une chaussure dont la semelle est très épaisse (plusieurs centimètres), généralement dans un souci de mode ou parfois pour des raisons médicales.

Contrefort : renforts de cuir placés à l'arrière de la tige, au niveau de l'emboîtage entre doublure et peausserie pour consolider le talon.

Cousu Goodyear : cette méthode permet de coudre une épaisseur de liège entre deux épaisseurs de cuir et rend étanche la couture par l'adjonction d'un joint. Cette étanchéité des chaussures fut une véritable révolution à l'époque ou elle a été créée, d'autant que le liège apporte un confort bien supérieur à celui des chaussures traditionnelles.

Cousu Norvégien : Variante du cousu Goodyear, c'est une couture de la tige au semelage qui laisse apparente les bords de la trépointe et les deux coutures assemblant la tige au semelage.

Cuissarde est une botte qui monte jusqu'à l'entre-jambe avec très régulièrement un talon très haut.

Derby : Chaussure basse dont les quartiers sont lacés sur le cou-de-pied.
A l’origine, les Derby sont des chaussures de campagne, voire des chaussures tout-terrain. Plus larges, plus rustiques, elles acceptent facilement des semelles en gomme. Elles ne sont aujourd’hui plus réservées à la seule campagne et se portent en ville avec des tenues décontractés.

Doublure : pièce de cuir renforçant l'intérieur de la tige. Elle est faites d'un cuir retaillé dans l'épaisseur de la peau. Elle peut être tannée au chrome ou végétalement. Au contact du pied, elle doit allier résistance et douceur.

Embauchoir : Instrument rigide placé dans une chaussure pour que cette dernière conserve sa forme et sèche plus facilement. Un repos de deux jours avec les embauchoirs est nécessaire aux chaussures pour ôter l'humidité d'une journée de port.

Empeigne : C'est la partie de la tige (panneau du dessus de la chaussure) qui va de la pointe au cou-de-pied, la partie arrière de la tige étant les quartiers.

Escarpin emprunt à l'italien Scarpino, diminutif de Scarpa (soulier). Désigne une chaussure base décolletée, à semelle fine et sans fermeture sur le cou-de-pied.

Espadrille : chaussure dont l’empeigne est de toile et la semelle de corde tressée, renforcée par l’injection d’une surface de caoutchouc.

Forme : pièce de bois taillé aux dimensions du pied qui servira à mettre en forme les cuirs de la tige lors de la construction des chaussures. Cette forme s'adapte parfaitement à la forme naturelle du pied.

Garant : Pièce rapportée à l’emplacement de l’oreille du quartier, qui reçoit les perforations destinées au laçage (ou tout autre mode de fermeture).

Genouillère est une botte qui comprend une partie rajoutée (sous forme de revers) ou dont la tige est plus haute pour recouvrir le genou.

Lacet : cordon étroit, plat ou rond, qu’on passe dans les œillets au dessus de la languette, pour attacher et serrer la chaussure.

Languette : pièce en forme de « petite langue », située sur le dessus de la chaussure, que l’on passe sous le lacet.

Loafer est le terme anglo américain qui désigne une chaussure du type mocassin. C'est une chaussure sans système de fermeture du type boucle ou lacet.

Mocassin est une chaussure sans système de fermeture du type boucle ou lacet. Il comprend un plateau, cousu à la tige, qui épouse le coup de pied. En femme il peut avoir un talon. Parfois, il existe un élastique caché sous la patte du coup de pied pour améliorer la tenue au pied.
Les mocassins sont des chaussures inventées par les Indiens d’Amérique. A la base, c’étaient de simples sacs de veau fermés sur le dessus et l’on marchait directement sur la tige (absence de première). Certains mocassins sont montés en Goodyear ce qui leur donne une meilleure structure tout en conservant tout leur confort. Cela permet aussi de les garder plus longtemps.

Mule : pantoufle de femme à talon assez haut ou à semelle compensée, et sans quartier.

Nu-pied est une chaussure d'été formée de nombreuses lanières fixées sur une semelle sans talon.

Pantoufle est une chaussure d'intérieur.

Première de montage : l'une des semelles intérieur cuir de la chaussure. Lors du montage, c'est la première semelle sur laquelle on vient coudre la tige.

Première de propreté : pièce de cuir souple qui vient recouvrir, la première de montage. C'est elle qui sera au contact du pied. Elle porte souvent la marque du fabricant.

Quartiers : les quartiers correspondent à chacune des deux parties latérales de la tige. Ils partent du cou-de-pied et se rejoignent à l'arrière (au niveau du contrefort) de la chaussure où ils sont cousus ensemble pour former l'emboîtage du talon.

Rangers : terme américain désignant des brodequins conçus pour l’armée.

Richelieu se caractérise par son absence de pattes mobiles qui recouvrent la languette épousant le cou-de-pied lorsqu'on serre les lacets. Cela donne à la chaussure une allure plus habillée que le Derby.
Les Richelieux sont par excellence des chaussures de ville. C’est un modèle relativement fermé qui se porte de façon classique avec un costume.

Sabot : chaussure paysanne faite à l’origine d’une seule pièce de bois évidée.

Salomé se repère à la façon dont l'empeigne se prolonge sur le cou-de-pied par une lanière centrale dans laquelle on passe la bride de fermeture.

Sandale correspond à une chaussure de femme ouverte, formée d'une simple semelle retenue par des cordons ou des lanières.

Sans-gêne : chaussure ou pantoufle confortable, disposant d’un ou deux élastiques sur le dessus pour le maintien du coup de pied.

Santiag est une botte de cuir, de style américain, à piqûres décoratives et talon oblique.

Talon : voir ci-après les types de talons

Tannage : Il s'agit de rendre une peau imputrescible et souple. Le tannage végétal consiste à utiliser des écorces d'arbres riches en tanins (chêne, bouleau, etc...)

Tennis : chaussure basse en toile, à semelle de caoutchouc.

Tige : partie de la chaussure recouvrant le dessus du pied

Tong : chaussure formée d’une semelle sur laquelle sont fixées deux brides en Y dont l’extrémité passe entre les deux premiers orteils.

Trépointe : bande de cuir servant à consolider la couture d'une chaussure reliant la tige à la semelle lors du montage.

Trotteur : C'est le terme générique pour désigner l'ensemble des chaussures femme adaptées à la marche en ville. Son talon ne dépasse pas en général 2 à 5 cm.

Voûte plantaire : courbure du dessous du pied (de la plante du pied). Se dit également de la semelle intérieure d’une chaussure, lorqu’elle a une forme qui épouse la plante du pied.

Weston (J.M. Weston) : marque française de chaussures dont le nom vient de la ville américaine de Weston ou le fils du fondateur de la marque a étudié les techniques innovantes du cousu Goodyear. Le style Weston est souvent associé à un mocassin d’homme dont le plateau est barré d’une languette.
Les différents types de talons :
Talon aiguille : talon haut, de plus de 7 cm, et très effilé vers le bas. Il peut atteindre des hauteurs de 15 cm.
Talon bas ou talon plat : talon de faible hauteur dont les faces supérieures et inférieures sont parallèles.
Talon bobine : talon haut creusé sur son pourtour et évasé vers le bas.
 
Talon bottier ou talon rainuré : talon haut et large fait de lamelles de cuir superposées ou donnant cet aspect.
 
Talon Chiquet : talon très plat constitué d’une unique lamelle de cuir. On trouve souvent ce type de talon sur des ballerines par exemple.
 
Talon compensé (ou semelle compensée) : talon qui se prolonge sous la cambrure pour se raccorder à la semelle. Parfois appelé talon plein ou talon wedge
 
Talon italien : talon haut collant et abattu sur toutes ses faces.
 
Talon Louis XV : talon haut de profil concave et au surplomb très accentué.
 
Talon recouvert : talon dont le revêtement extérieur est le même que celui de la chaussure.
 
Talon semi-compensé : talon compensé dont la surface inférieure sous la cambrure est légèrement creusée.